Château de Virieu

Château de Virieu

Château de Virieu : une forteresse médiévale

Édifié au XIe siècle par le seigneur Wilfrid de Virieu, puis agrandi et remanié jusqu’au XVIIIe siècle, le château de Virieu, dominant la vallée de la Bourbre, a conservé son allure de forteresse médiévale. En témoignent son imposant donjon, ses tours et sa magnifique porte d’entrée cloutée.

Une fois franchie cette dernière, l’on découvre successivement la cour d’honneur et ses canons offerts par Louis XIII en 1622, la chapelle et son chemin de croix sculpté, ainsi que de superbes pièces meublées comme la Grande Salle, la chambre du Roi, la chambre Blanche, et l’ancienne cuisine agrémentée d’une cheminée monumentale…

Au pied du château, des jardins à la française, ornés d’arabesques végétales et de carrés de verdure, complètent la visite.

Visites
Le château est ouvert au public de 14 heures à 18 heures :
– du 1er avril au 1er novembre les Week-End et jours fériés.
– en juillet et août tous les jours sauf lundi
Les visites sont guidées : 
14 heures 30 – 15 heures 30 – 16 heures 30 – 17 heures 30

Les groupes peuvent être accueillis sur réservation du 24 mars au 1er novembre 2018 de 9 heures à 18 heures.

L’expérience

  • La visite des intérieurs du château est guidée : c’est un château meublé, dont on visite le rez-de-chaussée (pas de difficulté d’accès) accompagné d’un guide qui vous racontera Mille ans d’histoire. (Environ  1 heure ).

Le château offre à la visite de très belles pièces: la chambre Louis XIII, la cuisine médiévale, la chapelle (XVIIème) et le donjon avec sa voûte en entonnoir.

  • La visite des jardins et du colombier : selon le temps disponible sur place, les jardins et le colombier peuvent être visités sans supplément (Environ 30 minutes)