Château de Roussillon

Le château Renaissance de Roussillon est un monument classé historique du XVIème siècle et à l’image de son commanditaire : le Cardinal François de Tournon.

Haut dignitaire et habile négociateur de l’ombre, il était d’abord un homme de pouvoir en tant que conseiller personnel de François Ier.

Il était également un humaniste, amateur d’art imprégné de culture italienne.

Il fit donc appel à l’un des plus grands maitres de l’époque pour dessiner les plans du château : Sebastiano SERLIO.

Le site associe innovation, rigueur et subtilité à une élégance toute italienne.

Les murs du château de Roussillon furent témoins d’un épisode historique qui a modelé notre calendrier actuel : la signature d’un édit royal toujours en vigueur depuis le XVIème siècle !

En Août 1564 que Charles IX, alors jeune roi de France arrive à Roussillon avec sa mère, Catherine de Médicis, et toute sa cour.

En ces temps de mutations et tensions religieuses, le pouvoir monarchique souhaite alors s’affirmer et organiser le royaume. Pourquoi ne pas mettre tout le monde d’accord sur le jour du début de l’année ?

En effet, à l’époque chaque province avait retenu une date symbolique différente : ici le 25 décembre, là le jour de Pâque, …

Charles IX décida de choisir le 1er Janvier comme début de l’année civile pour tout le royaume de France : il signa le 9 Août 1564 l’édit de Roussillon.

18 ans après, le pape Grégoire XIII entérinera finalement cette décision en imposant le calendrier grégorien au monde chrétien.

  • Lien du site : ville-roussillon-isere.fr Maison du Patrimoine